Ce dimanche, nous avons passé l’après-midi et une partie de la soirée sur la presqu’île de Pindaï, à quelques kilomètres de chez nous.
C’est sur la presqu’île de Pindaî que l’on trouve la plus grande colonie de Puffins Fouquet de Nouvelle Calédonie.
Cet oiseau marin peut vivre des mois durant au large de nos côtes mais revient sur nos plages en décembre pour creuser son terrier. il y pond un oeuf (enfin, la femelle pond un oeuf). 2 mois plus tard, l’oeuf éclot et le poussin reste au fond de son terrier. Il y restera près de 3 mois. Durant ces 3 mois, les parents partent en mer le matin et reviennent à la nuit tombante nourrir leur petit.
Nous avons donc passé l’après-midi sur la plage (plus de photo dans la partie Portfolio : bataille de boule de sable, ben oui, pas de neige ici !) et en début de soirée, avons observé le retour du large des parents puffins. La colonie comptant un bon millier de terrier, ça fait un retour du large de près de 2000 volatils !
Plus tard encore, nous sommes allés discrètement observer et surtout écouter le bruit que font alors les oisillons du fond de leur terrier. On dit que leur cri rappelle les cris d’un nourrisson humain et c’est tout à fait le cas. C’est impressionnant !